Extraits de presse
Des lieux chargés d’histoire pour fêter les vingt ans d’un festival musical distingué qui va chercher des pépites underground et ne craint pas les coups de grisou. Depuis sa création, Musiques Innovatrices présente la crème (brûlée) du free-jazz, du noise, du folk expérimental, des musiques libres et improvisées. Vous en avez soupé des festivals à la programmation interchangeable ? Musiques Innovatrices est pour vous : ici, les têtes d’affiche ne sont pas des têtes de gondole ni des têtes de veau, mais d’abord des fortes têtes, des têtes chercheuses. Un festival éclaireur.
Les Inrocks 09/06/10
Atypique on vous dit !
Sainté Mag 05/10
Comme pour maintenir un esprit d’exploration et contredire le léger parfum passéiste qui s’exhale des puits miniers, c’est au Musée de la Mine de St Etienne que se déroulera du 11 au 13 juin, un équivalent, mais avec une palette plus large, de la Villette Sonique à Paris.
Force Ouvrière 02/06/10
Rendons à Bruno Meillier la grâce qui lui appartient... “Toto n’aime pas la soupe”, voilà un nom d’association qui sort de l’ordinaire. Ca tombe bien puisque la musique défendue par cette association entend, justement, sortir de l’ordinaire. L’idée des Musiques Innovatrices est de montrer qu’une autre voi(e)x est possible, que d’aures sons sont créés, ici ou là, qu’il convient d’y prêter attention, au risque d’oser la surprise ou l’étonnement.
L’Agenda Stéphanois 26/05/10
Ainsi donc, le rendez-vous ligérien des musiques improvisées, expérimentales et/ou inclassables poursuit son bonhomme de chemin, ne variant pas d’un iota en ce qui concerne le côté “à la pointe du combat” de sa programmation. Trois jours pendant lesquels l’écoute sera forcément guidée par l’envie de découverte et bientôt l’étonnement, entre la machine de guerre Faust, le psyché-folk de Lisa o Piu ou l’étrange cavalcade (tant free que parfois minimaliste) du trio australien The Necks.
...491 06/10
A la croisée du jazz, du rock et des musiques improvisées, le festival des Musiques Innovatrices fait le pari de présenter des musiciens audacieux. Un évènement singulier dans le cadre surprenant du musée de la Mine de Saint-Etienne et de l’église St Pierre du Corbusier à Firminy.
Le Figaro Magazine 29/05/10
Marre du prêt-à-écouter et du déjà entendu ? Peut-être devriez-vous jeter une oreille du côté de Musiques Innovatrices ? Le festival stéphanois tiendra sa vingtième édition du 11 au 13 juin prochains.
Petites affiches de la Loire 06/10
Toute l’équipe est présente pour cette 20e édition. après l’année blanche de 2009, retrouver le Musée de la Mine, la salle des Pendus (et cette année l’étonnante église St Pierre du Corbusier à Firminy) et tous les amis, venus d’ici et d’ailleurs, nous met le cœur en joie. Bref les Musiques Innovatrices sont un rendez-vous que l’on attend avec impatience et l’on se réjouit d’y découvrir et d’y retrouver des musicien(ne)s engagés dans des formes et des formats divers; musiciennes et musiciens le plus souvent oubliés par les autres festivals de notre bel hexagone. Bref : une programmation exemplaire.
Improjazz 10/10
Programmée au prochain Festival des Musiques Innovatrices de Saint-Etienne, la folk “minimo-médiéviste” de Lisa o Piu risque de faire forte sensation.
Vibrations 06/10
Un parcours sinueux au travers d’étapes placées sous le signe de la rencontre. De celles qui s’articulent autour de l’échange entre création et espace environnant, du dialogue entre performance sonore et art visuel, de la confrontatiuon entre l’homme et la machine.. Les musiques innovatrices font depuis plus de vingt ans, l’objet d’un festival, historique par sa longévité. Ne laissant rien paraître de son âge vénérable, sa dernière édition a, une fois encore, joué la carte de l’éclectisme et de la découverte.
Octopus 07/08
Pour la 19e fois, le festival des Musiques Innovatrices va secouer les tréfonds de la ville, avec un programme furieusement tourné vers tout ce qui peut se faire de neuf, créatif, lumineux, en matière de musique.
Synkrone 28/05/08
Le Potage des Possibles. Le Festival des Musiques Innovatrices lutte contre la fadeur ambiante en touillant généreusement une belle potion libertaire.
Mouvement 04/08
Rock, jazz, musique contemporaine en croisements divers pour une affiche d’excellence.
Les Choix du Monde 09/06/07
A St Etienne, les fans de rock indépendant, de jazz pas frileux ou de musique contemporaine se retrouveront jusqu’au 10 juin au Musée de la Mine pour la XVIIIe édition des Musiques Innovatrices qui mettront en scène le sculpteur-vidéaste Charlemangne Palestine, pianiste-minimaliste à la recherche du Son d’Or, ou le duo franco-israélien piano et textes de Winter Family.
Le Figaro Magazine 02/06/07
Ce Festival est un réel ovni dans la région, à une période de l’année où chacun s’occupe plus à remplir les gradins des théâtres romains d’un public avide de divertissement plutôt que de culture.
...491 06/07
Les enfants auront toujours horreur de la soupe ! Et même s’il paraît, à bien des égards, plus développé que l’ensemble de ses camarades, Toto n’échappe pas à cette règle. Pire, a une Sainte horreur de la soupe.
L’Agenda Stéphanois 06/06
Quel évènement parvient aujour’d’hui à fédérer les inconditionnels de Cage ou de John Zorn autant que les aficionados du noise, du dub ou du jazz électronique ? Le festival des Musiques Inovatrices de Saint-Etienne reste l’un des évènements majeurs de la scène “underground” hexagonale (...)
La Tribune/Le Progrès 12/06/06
La 17e édition se tiendra au Musée de la Mine (quoi de plus normal pour une manifestation qui n’a de cesse d’excaver le domaine musical ?). A Saint-Etienne, grâce aux efforts d’une poignée d’activistes, le printemps est bien la saison des inventeurs de formes.
Mouvement 04-06/06
Bruno Meillier aime à entendre ces ovnis musicaux résonner dans des lieux liés au travail comme le Musée de la Mine. Mais il refuse le prêt-à-écouter qu’on nous sert au quotidien.
La Vie 06/05
C’est la 16e édition des Musiques Innovatrices et comme chaque année notre cœur bat plus fort à la lecture du programme fouillé, éclectique et intriguant.
...491 05/05
Quinze ans déjà que ce festival stéphanois rassemble l’internationale des improvisateurs transformistes, des virtuoses de la récup et autres mystiques du détournement.
Le Nouvel Observateur 06/04
Une bonne vingtaine de formations est programmée. Ils se placent tous dans la création, l’inventivité, l’improvisation, la contemporéanité, la modernité, la simplicité, la primitivité, l’exubérance, la surprise, l’innovation. Mais le mieux reste encore la confrontation directe avec leur univers. Promis.
L’Agenda Stéphanois 06/04
Du 5 au 16 juin, le programme est d’une rare richesse. Sous l’appellation Musiques Innovatrices, comprenez : faire de la musique autrement, rechercher toujours plus en avant pour se perdre toujours un peu davantage.
...491 06 & 07/03
Accessible au plus large public, la programmation ouvre sa scène à des performers et des artistes qui p^ropulsent la musique avec urgence et passion (...)
Lyon Capitale 06/03
Ballon aux pieds, Saint-Etienne frôle le ridicule, mais dans le domaine des Musiques Innovatrices (un plateau d’une incroyable richesse cette année) on touche au sublime (...)
L’Agenda Stéphanois 06/03
On ne peut qu’être séduit par la programmation d’une telle manifestation animée par le goût de la découverte et du partage. Cette année encore se succèderont des musiciens aux profils très différents mais développant tous un sens aigu de la recherche et du plaisir. Détail de l’excellente programmation dans l’agenda.
...491 06 & 07/02
Un festival qui justifie pleinement son appellation, un programme bien construit entre les mécaniques de Pierre Bastien et l’électro-acoustique d’Axel Dörner (...)
Vibrations 06/02
L’idée est simple : faire se rencontrer, une semaine durant des artistes du monde entier, issus de la scène des musiques improvisées, exploratrices, bidouillantes, mais restant accessibles au plus large public. Sauf que plus qu’une série de concerts de quelques ingénieux tritureurs de sons, c’est surtout la performance - et l’interactivité qu’elle engendre - qui semble primer dans ce festival. Une pale copie des Musiques en Scène de Lyon ou des 38èmes Rugissants de Grenoble ? non, car du haut de ses treize éditions, le festival s’est surtout intéressé aux gens gravitant sur des chemins de traverse, autrement dit, à la scène alternative. La meilleure preuve en est la programmation, qui se veut panoramique, avec un tour d’horizon des productions musicales innovatrices de ces dernières années (...) Si vous vous demandez ce que les prochaines décennies réservent à vos oreilles et à vos âmes, le Festival des Musiques Innovatrices pourrait bien vous apporter quelques pistes.
Lyon Capitale 22/05/02
Un rapide coup d’oeil aux programmations passées (David Moss, After Dinner, Jon Rose, Evn Parker, Blast, Derek Bailey, Haco, etc...) fait regretter de n’avoir pas plus tôt rejoint les drôles d’oiseaux (ornithorynques, pardon !)...
Improjazz 07/02
Dirigeant un Festival des Musiques Innovatrices bien dans sa peau et tintinant dans le oreilles d’Art dans la Ville, Bruno Meillier est à la musique ce que Favier est aux arts plastiques : un stéphanois peu prophète en son pays et que le monde a adopté. Son cercle d’amis va de New York à Berlin (...)
Edi’zap 25/06/02
Largement ouvert aux groupes internationaux, le festival des Musiques Innovatrices est chaque année l’occasion de découvrir les nouvelles tendances de la musique expérimentale (...)
La Tribune/Le Progrès 03/06/02
Emmenée par Bruno Meillier, la joyeuse équipe de ToTo n’aime pas la Soupe s’active pour qu’existent et vivent dans la cité minière les musiques de traverse. Douze ans d’un festival hors-normes qui a su fidéliser un public curieux et attentif (...)
Improjazz 07/01
Les festivals New Music de Francfort, Taktlos à Bâle et à Zürich, Musiques Innovatrices à Saint-Etienne et des dizaines d’autres véritables poches de résistance oeuvrent au décloisonnement.
Vibrations 07/01
Tout ne se passe pas à Berlin ou à New York. L’espace d’une semaine St Etienne devient pour la new music internationale, ce qu’il y a de meilleur.
Guide Culturel Utopia 2001
Comme son nom l’indique sans équivoque, ce festival ne fait pas dans la gaudriole ou la mondanité. De l’improvisation pure et dure (Doneda, Petit, Butcher, Rowe, etc...) au folk-rock décalé de Red, toutes les formes de musiques en quète d’inconfort et de beauté fugace se retrouveront à Saint-Etienne en cette fin de printemps.
Les Inrockuptibles 05/06/01
Le festival stéphanois propose touijours des voyages surprenants. En solo John Butcher donnera le coup d’envoi de la douzième édition des Musiques Innovatrices (...)
Libération 01/06/01
Si ces musiques-là ne semblent pas simples d’accès, au premier abord, elles n’en demeurent pas moins synonymes de création permanente et de remise en question indispensable. Et créer c’est encore la meilleure preuve qu’on existe, non ?
L'Agenda Stéphanois 06/01
Cette musique-là, parfois dérangeante, toujours surprenante est un espace de liberté indispensable qu’il faut absolument préserver, et le meilleur moyen est d’aller écouter sur place, en direct. On peut donc encourager et remercier Bruno Meillier et son association(...)
La Tribune/Le Progrès 10/06/01
Difficile d’échapper à Bruno Meillier, lorsqu’on s’intéresse au bouillonement culturel stéphanois. que ce soit au sein du festival des Musiques Innovatrices, sorte de croisée des chemins entre rock, jazz, musique contemporaine et du monde, ainsi qu’à bord de son association, Meillier aime surfer à contre-courant des modes et faciliter les échanges. Un but qu’il atteint parfaitement.
Lyon Capitale 07/02/01
La grande réussite de Bruno Meillier, tête pensante du festival et de l’association ToTo n’aime pas la Soupe, aura été non pas de développer ce festival, par définition novateur, autrefois soutenu par une solide infrastructure, mais bien d’avoir survécu à cet abandon annoncé et d’avoir donné une nouvelle jeunesse à cette exploration musicale sans égale (...)
L'Agenda Stéphanois 05/00
L’organisateur dresse la bilan positif d’une manifestation hors-normes connue bien au delà du département. Allergique à toute sélection pré-mâchée du culturel, le saxophoniste stéphanois estime que la onzième édition fut artsitiquement fidèle à l’orientaiton des musiques innovatrices (...)
La Tribune/Le Progrès 21/06/00
Bruno Meillier vit à Saint-Etienne où il a organisé dix éditions (en treize ans) d’un festival «hors normes»: Musiques Innovatrices.
Jazz Magazine 11/99
Bruno Meillier est un garçon persévérant et malgré les vents et les mauvaises marées le festival des musiques innovatrices arrive à faire surface presque tous les ans comme un bateau que l’on sauve de justesse. S’il est des festivals avec des programmations «toc», «bof», celle-ci est plutôt du côté «choc». Clap, clap, on applaudit de ses deux mains (...)
...491 06 & 07/99
Au fil des ces dix ans le mot d’ordre est toujours resté le même: sortir à tous prix des sentiers battus, s’éloigner le plus loin possible des niaiseries formatées qui dégoulinent chaque jour sur les bandes FM, plonger dans l’inconnu. Ainsi sur quatre jours et dans différents lieux, l’équipe organisatrice convie des artistes des quatre coins du monde à la musique hors norme pour un festival nomade (...)
Libération 3/06/99
Le rassemblement des musiques innovatrices affiche une fréquentation en constante hausse. Cela s’explique par les choix radicaux et toujours exigeants de Bruno Meillier, spécialiste en la matière (...)
La Tribune/Le Progrès 27/05/99
Le festival des musiques innovatrices aura finalement lieu grâce à la ténacité de l'association stéphanoise "ToTo n'aime pas la soupe" qui organise des manifestations depuis 1989 (...)
La Tribune/Le Progrès 9/06/98
La distance géographique sépare ces deux compères très actifs sur le front des musiques innovatrices, Richard à Marseille, Meillier à Saint-Etienne (...)
Les Inrockuptibles 05/98
L'association "Toto n'aime pas la soupe" (enfin un nom rigolo) réactive le festival des musiques innovatrices. Beau programme annoncé sous le signe de la "dissidence et de la poésie" (...)
Le Monde 24/05/97
De souffle, Bruno Meillier n'en manque pas. Déja, pour organiser un festival des musiques innovatrices il y a dix ans à Saint-Etienne, il en fallait (...) Chacun attendait une résurgence bienvenue. C'est aujourd'hui chose faite, à l'arraché. Le huitième festival fête pour la circonstance ses dix années d'existence, avec la verve musicale qu'on lui connaît (...)
Steps 07/05/97
Faut-il que tout soit balisé, éclairé, expliqué,... Art dans la ville appelle à la découverte, les musiques innovatrices appellent aux rencontres inédites. Osez maintenant!
L'Agenda Stéphanois 20/05/97
Innovations à Saint-Etienne. Un cran plus loin dans l'inconnu, voici le 7ème festival des musiques innovatrices (...)
Le Monde 07/04/94
La deuxième métropole de la région Rhône-Alpes s'engage résolument dans l'avenir. Recherche et innovation étaient au programme du Festival des Musiques (...)
L'Express 28/04/94
Le Théâtre Copeau de la MCC de Saint-Etienne joue la carte de la découverte des expressions musicales, celles-ci allient originalité et séduction dans le cadre du Festival des Musiques Innovatrices (...)
Petites Affiches Lyonnaises 02/04/94
De Grenoble à Saint-Etienne, ces oasis libertaires, tel le prochain Festival des Musiques Innovatrices, ponctuent en catimini la constellation des esthétiques majoritaires (...)
Libération 07/92
Depuis trois éditions déja, le festival des musiques innovatrices de Bruno Meillier à Saint-Etienne s'appelle plus sobrement "Festival des Musiques". Tous les courants y sont représentés (...) La venue de ce "Boulez" du free-playingreprésente un évènement majeur et propulse le festival de Bruno Meillier et la Maison de la Culture aux sommets de la programmation française.
Lyon Poche 14/04/93
Le Festival des Musiques Innovatrices de Saint-Etienne a peu à peu acquis ses lettres de noblesse et une notoriété qui dépasse largement la région, voire l'hexagone. Proposant avec une exigeance de qualité et une rigueur dans le choix des orientations qui ne se démentent pas, une musique créative, bouillonnante et donc peu entendue (ni sur les ondes bien sûr, ni dans les festivals) ailleurs, ce festival a su occuper un vrai créneau (...)
Le Pays Roannais 10/04/92
Saxophoniste et dénicheur de talents, Bruno Meillier mène depuis 5 ans ses Musiques Innovatrices. Du rock libidinal au jazz en rupture identitaire en passant par les conflagrations radicales et la néophilie post-sérielle, tous les courants libertaires ont revendiqué leur droit de séjour à la Maison de la Culture de Saint-Etienne, l'espace d'une soirée.
Libération 09/04/92
Servi par une programmation des plus pointues, ouvert à tous les styles et à toutes les tendances, le festival a su conquérir un public qui, d'année en année, se fait, chaque fois plus nombreux et impatient de découvrir, sur scène, d'autres formes musicales (...)
Le public ne s'y est pas trompé. En programmant Max Vandervorst et Gong, les organisateurs du 5ème festival des Musiques Innovatrices ont offert aux spectateurs d'un Théâtre Copeau archicomble, une soirée de clôture vraiment exceptionnelle.
La Tribune/Le Progrès 04/92
Sons ultras à Saint-Etienne. Pour la quatrième édition du festival, Bruno Meillier veut être le plus radical possible. Pour ne pas faire de compromis avec un public, chaque année plus fidèle et qui se délecte d'expérimentation (...)
Libération 25/11/90
Innovez, il en reste quelquechose. Le Festival des Musiques Innovatrices a encore une fois bien porté son nom. Pour ces cinq soirées pensées et présentées avec goût et talent par Bruno Meillier, il s'agit bien de parler de musiques comme on parle de voyages, d'horizons, d'états d'âme (...)
Jazz-Notes 02/91
Spécial St Etienne. Ont été cités 3 fois: Bruno Meillier (Festival des Musiques Innovatrices)
Télérama 10/90
Que Bruno Meilleir soit loué ! C'est grâce à lui, musicien globe-trotter impénitent et directeur artistique de ce 3ème Festival des Musiques Innovatrices que Saint-Etienne peut devenir l'espace d'une semaine, le réceptacle de ce qui se fait de mieux sous le soleil brûlant de la new music internationale (...)
Lyon Poche 29/11/89
Alors on se dit que le Festival des Musiques Innovatrices fait partie de la mouvance qui tente de re-dynamiser la ville et se bat pour enrichir l'espace et donner à voir d'autres horizons possibles. Le festival nourrit la vie artistique de la ville et, tel un festin composé avec goût et bonheur, il rend les sédentaires heureux de rester "chez eux" loin des courants médiatiques qui font croire que tout se passe à Berlin, Paris ou New York (...)
Revue et Corrigée 03/89
Le Festival des Musiques Innovatrices répond à ce que l'on attend de lui: éclectique, surprenant suffisamment pour que les inégalités fassent partie du jeu. Trois vrais excellents moments musicaux. Reste: que fait-on le jour à St Etienne ? Tourisme et culture, il y a de quoi. Si si.
Jazz Magazine 02/89
Innovation, continuation. Du saxophone de Bruno Meillier, organisateur de la manifestation, sortent des musiciens que l'on a peu l'habitude d'entendre sous nos climats (...)
Libération 03/12/87
"La glace s'est rompue. Ainsi, à la requète de la Maison de la Culture de Saint-Etienne, je me suis retrouvé directeur artistique du prochain Festival des Musiques Innovatrices. Un pari esthétique et commercial unique en Europe, que seule une ville, émergente comme St Etienne pouvait imaginer".
City Magazine International 10/87
Musiques de l'infini. Sons du devenir. Cette semaine stéphanoise est un véritable scan des univers sonores possibles. Là où disserter sur l'identité jazz, rock, avant-garde n'a plus de sens. Car ces sons en liberté nous suggèrent de nouveaux systèmes de vie, une esthétisation inédite de l'existence. Et qui parle seulement de musique ?
Lyon Poche 12/87
Ils ont parlé du Festival :
LE MONDE - LES INROCKUPTIBLES - LE NOUVEL OBSERVATEUR - VIBRATIONS - L'EXPRESS - LE FIGARO MAGAZINE - LIBERATION - LA VIE - MOUVEMENT - ARTE - FRANCE 3 - FRANCE CULTURE - EUROPE 2 - JAZZMAN - JAZZ MAGAZINE - REVUE & CORRIGEE - LYON POCHE - LYON CAPITALE - JAZZ NOTES - IMPROJAZZ - OCTOPUS - PEACE WARRIORS - 491... - STEPS - EDI’ZAP - LA TRIBUNE/LE PROGRES - RADIO/DIO - TL7 - FRANCE 3 - CITY MAGAZINE INTERNATIONAL - ANDANTE - LE STEPHANOIS - LA MONTAGNE - L'AGENDA STEPHANOIS - LA LOIRE, CETTE SEMAINE - L'EXTRAORDINAIRE - PAGES FOREZIENNES - PETITES AFFICHES LYONNAISES - NOV'ART - AUJOURD'HUI SAINT ETIENNE - HEBDO - PCP - TRANSFAC RHONE ALPES - L'ECHO DE LA LOIRE - REGARDS SUR LA LOIRE - RETIENS LA NUIT - MV MAGAZINE - L'ESSOR DE LA LOIRE - LE PAYS ROANNAIS - VS MAGAZINE - WIRE (Grande-Bretagne) - BORBA (Yougoslavie) - EAR MAGAZINE (USA) - MUSICHE (Italie) -STUDENT (Yougoslavie) - AUDITORIUM (Italie) etc...